Pourquoi stériliser ?
A moins que vous ne souhaitiez vous lancer dans l'élevage, il est préférable de faire castrer votre chat. La prolifération des chats errants et des chatons domestiques non désirés est un véritable problème qu'il est pourtant aisé de traiter "à la source"...
A quel âge ?
Un chat (une chatte) peut être stérilisé à n'importe quel âge, les vétérinaires les plus habiles peuvent le faire à partir des 2 mois de l'animal. Des études ont d'ailleurs montré que plus la stérilisation était effectuée tôt moins le chat avait tendance à l'embonpoint une fois adulte.
L'opération est rapide et parfaitement indolore. On retire chez la femelle les trompes, les ovaires et l'utérus. Chez le mâle, l'opération consiste en une ablation des testicules.
Le mâle
Une fois l'opération pratiquée, le mâle devient beaucoup plus casanier et plus affectueux. Non seulement il ne fuguera plus pour trouver une femelle à féconder, mais il perdra également la désagréable habitude de marquer son territoire en urinant. Enfin, pour achever de vous convaincre, il ne devrait plus participer à ces combats nocturnes qui mettent face à face tous les mâles du quartier et qui se terminent souvent par des blessures.
A noter
La castration chez le chat peut entraîner une prise de poids. Si tel est le cas, parlez-en à votre vétérinaire qui vous aidera à adapter son alimentation. Le chat castré est également plus souvent sujet à des problèmes urinaires (calculs). Il est donc conseillé de toujours lui mettre un bol d'eau à disposition (de l'eau minérale de préférence).
La femelle
Les chaleurs d'une chatte durent 3 semaines, sur une période de 8 mois. Elle émet des miaulements aigus, désagréables, attire tous les mâles du quartier, fugue et risque d'attraper des maladies infectieuses, ce qui vous oblige à l'enfermer chez-vous. La stérilisation mettra fin à tout cela. La stérilisation de la chatte permettra aussi de limiter les risques des maladies graves (cancers des mamelles, utérus.).
Faut-il attendre la première portée ?
Non, cela ne sert à rien. Au contraire, en plus des tumeurs mammaires et des infections utérines, plus fréquentes chez les femelles ayant déjà eut une portée, votre chatte pourrait être "en mal de petits" tout le reste de sa vie...