Nos actionsLa prise en charge et le replacement des chats dans le besoin :
Recueillir, nourrir, et soigner les chats errants, malades ou abandonnés.
Les héberger en famille d'accueil le temps de leur convalescence ou le temps de leur sociabilisation jusqu'à l'adoption.
Leur trouver un foyer définitif adéquat après les avoir identifiés, testés, vaccinés, déparasités et stérilisés.
Assurer le suivi après adoption.
La lutte contre les abandons :
Sensibiliser les propriétaires d'animaux à l'obligation légale et la nécessité d'identifier leur animal.
Avoir un discours de responsabilisation: l'animal n'est pas un meuble, encore moins un jouet.
Essayer d'accompagner et de conseiller les personnes ayant des difficultés avec leur animal.
La lutte contre la prolifération :
Sensibiliser les propriétaires d'animaux non stérilisés.
Refuser toute prise en charge de chaton sans stérilisation de la mère.
Stérilisation et identification des chats sauvages avant leur remise en liberté.
Le conseil auprès des propriétaires de chats :
Nous ne sommes ni vétérinaires ni comportementalistes mais nous pouvons vous aider avec nos quelques connaissances. Discuter "chats" est toujours un plaisir pour nous!
Nos valeurs
Prise en charge des chats : priorité aux urgences
En termes de prise en charge, nous donnons la priorité aux animaux qui sont en situation de danger immédiat. Nous acceptons très peu d'abandons de particuliers: nous n'avons quasiment jamais de place et nous estimons que lorsque l'on prend la responsabilité d'un animal on l'assume jusqu'au bout. La vie fait qu'il y a parfois des situations où le replacement de l'animal est inévitable, mais être responsable de son animal c'est aussi savoir lui trouver une nouvelle famille quand c'est vraiment nécessaire. En cas de prise en charge de chat d'un particulier nous demandons à l'ancien propriétaire de signer une déclaration d'abandon et de faire un don à l'association pour aider au placement de son animal.
Concernant les portées de chatons non désirées, la prise en charge se fait sous condition de la stérilisation de la mère, avant d'accueillir les bébés nous demanderons donc d'avoir un certificat vétérinaire prouvant que la stérilisation a bien été effectuée.
La stérilisation des chats errants
Afin de lutter contre la prolifération des chats errants et/ou sauvages dans certains quartiers, nous prenons en charge la stérilisation et l'identification de ces chats. Les frais vétérinaires engagés pour ces actes vétérinaire sont financés en grande partie par vos dons. Nous intervenons donc dans la mesure où nos moyens humains et financiers nous le permettent. Ces chats sont ensuite relâchés sur leur ancien lieu de vie.
Non à l'euthanasie systématique des chats FIV
Les chats ne devraient jamais être euthanasiés uniquement sur la base d’un résultat positif au test FIV. Malgré l’absence de local et les limites d’accueil des chats porteurs, nous aimerions éviter l’euthanasie systématique et étudier l’accueil des FIV au cas par cas. Le virus pouvant être latent pendant de nombreuses années, il est donc possible de vivre sereinement avec un chat porteur de cette maladie sans aucun risque. Nous ne voyons pas pourquoi nous devrions condamner des chats positifs en bonne santé si nous avons la possibilité de les placer dans des foyers adaptés. Nous souhaitons en parallèle informer les propriétaires de chats sur la maladie afin de sensibiliser la population.
La responsabilisation passe par l'information
Informer, dialoguer, conseiller, expliquer, pour éviter les euthanasies, les abandons, la prolifération.... Nous sommes aussi là pour cela.
Nous souhaitons jouer la carte de la transparence et que le dialogue soit aussi ouvert avec nos différents partenaires et avec les autres associations de protection animale, car ensemble nous sommes plus forts pour lutter.